Médias étrangers et envoyés spéciaux, comment ça marche ?
Avec Dominique, photographe d'une agence de presse américaine et Saša, journaliste envoyé spécial d'un journal allemand (Jours 8 + 9).
Diffusion : vendredi 30 mars 2012 sur RTS Deux, à 7h17 et 10h55.
Samedi, 9h. Dominique Schreckling, photographe d'une association de presse américaine
Le temps est épouvantable ce matin ; il neige. Dominique, photographe, a mal choisi son jour : il ne pourra réaliser aucun cliché. Mais Émilie, l'attachée de presse, a toujours une solution-miracle. Elle lui propose alors d'utiliser, gratuitement, les photos de Julie, la photographe officielle.
Samedi, 11h. Saša Stanišić, envoyé spécial d'un journal de voyage allemand
La neige, ça ne dérange pas Saša, un journaliste allemand qui passe toute la semaine ici, à Château-d'Oex. Il réalise un grand reportage sur le festival mais aussi sur l'atmosphère générale et le quotidien des pilotes. Saša ne veut pas uniquement faire de belles photos de ciel bleu, il cherche aussi à retranscrire la réalité un peu déprimante, liée aux conditions météorologiques.
Samedi, 13h30. Radio des élèves
Huitième jour consécutif de direct du côté de la radio des élèves. Les nouvelles idées de reportages deviennent difficiles à trouver. Alors Kaite et Cléo font une proposition d'interview plutôt inattendue, sur les stands de nourriture du festival.
Samedi, 19h. Dans un café de Château-d'Oex
Quelques cafés du village se branchent sur « Radio Pays d'En Ô ». A l'heure de l'apéritif, l'interview des stands de nourriture est montée et prête à être diffusée sur la bande FM dans toute la région. Réaction des auditeurs.
Dimanche, 10h30. Salle de presse
Ça y est, le festival vit sa dernière journée. En salle de presse, Marlène, l'attachée de presse, rédige déjà un bilan qu'elle fera parvenir dans la journée à plus d'une centaine de journalistes. On appelle ça un « communiqué de presse » et Marlène va tenter de l'orienter un peu, en parlant davantage des points positifs que des aspects négatifs.
Dimanche, 15h. Radio des élèves
Pour Edwin et Thom, c'est déjà l'heure du dernier direct sur la radio officielle du festival. Nostalgie et fous rires ponctuent cette dernière heure. Avec du recul, l'expérience a été formatrice, bien au-delà de l'apprentissage purement scolaire.