La communication d'un grand événement, comment ça marche ?
Avec les attachés de presse du Festival International de Ballons et Joël Bürri, journaliste à 24 Heures (Jour 1).
Diffusion : lundi 26 mars 2012 sur RTS Deux, à 7h17 et 10h55.
Château-d'Oex, Samedi, 7h45. Radio des élèves
Le festival de ballons se réveille au son de « Radio Pays d'en Ô », la radio officielle de l'événement animée par plus de 80 élèves de la région. Chrystel et Charles sont les premiers à prendre l'antenne.
Samedi, 11h. Salle de presse
Des dizaines de journalistes sont présents pour l'inauguration officielle du festival. Tous doivent d'abord s'accréditer auprès du service de presse où ils sont accueillis par Marlène et les autres attachés de presse. Chargés de la promotion de l'événement dans les médias, les attachés de presse font tout pour faciliter le travail des journalistes... et parfois l'orienter.
Samedi, 13h. Joël, 24 Heures
Joël Bürri, journaliste à 24 Heures, le quotidien local, vient d'arriver. Et aussi curieux que cela puisse paraître, il n'est pas venu à Château-d'Oex pour les ballons... mais pour interviewer des politiciens en campagne électorale. Ils sont un peu difficiles à trouver, regroupés dans la zone « VIP » à laquelle Joël n'a pas accès. Ces politiciens, il les connaît très bien. Et cela pose parfois problème.
Samedi, 17h. Salle de presse
La journée touche à sa fin tandis qu'Émilie, attachée de presse, épluche la presse quotidienne à la recherche d'un article sur le festival. Mais elle fait chou blanc. Curieux, si un ballon avait eu un accident, les médias ne parleraient que de ça. Pourquoi ?